Vous envisagez de faire un shooting photo professionnel vous-même pour illustrer votre site Internet. Bonne idée !

Votre site Internet est le reflet de votre travail sur le web et, pour faire bonne impression et attirer de nouveaux clients, mieux vaut avoir de belles photos professionnelles.

Si vous n’êtes pas encore prêts à mettre le prix pour un shooting photo professionnel avec un photographe, cet article est pour vous. 

Ayant fait moi-même mon propre shooting photo professionnel pour ce site web, je suis en mesure de vous donner les meilleurs conseils pour que vous réussissiez le vôtre !

Voici 7 conseils pour réussir à faire un shooting professionnel soi-même pour son site Internet, même si vous n’avez pas d’appareil photo professionnel !

 

1. Définir un objectif clair pour vos photos professionnelles

 

objectif shooting photo professionnel site internet

Plusieurs types de photos sont nécessaires pour illustrer avec succès le site Internet d’une maquilleuse, d’une coiffeuse ou toute autre freelance beauté. 

Il vous faudra bien évidemment des photos de votre travail. Ce point-là sera traité dans un article différent, mais il est très important. 

La majorité des photos que vous allez utiliser sur votre site sont des photos : 

  • des maquillages que vous avez déjà réalisés sur des clientes, 
  • des coupes et couleurs que vous êtes capable de faire, 
  • des ongles que vous avez déjà faits ; 
  • etc. 

Cependant, si vous n’avez pas assez de photos de vos réalisations sur des clientes, il faudra compléter avec des photos professionnelles de vous-même. 

Commencez par réfléchir au message que vous voulez faire passer par ces photos. Voulez-vous donner l’image d’une professionnelle ? D’une femme créative ? D’une femme accessible ? D’une artiste ? Quels sentiments voulez-vous provoquer lorsque l’on regarde ces photos ? 

Répondre à ces questions est essentiel car cela va vous permettre de prendre une direction pour votre shooting photo professionnel. 

Pour ma part, je souhaitais réaliser des photos qui représentaient ma personnalité. Je voulais que mes photos présentent une jeune femme accessible, sympathique, pétillante et professionnelle. En me basant sur cela, j’ai pu ensuite organiser la suite du shooting photo professionnel à faire soi-même. 

 

2. Choisir le lieu de son shooting photo professionnel

 

Pour que vos photos reflètent exactement l’image que vous souhaitez, vous devez choisir un lieu adéquat. 

Si vous êtes coiffeuse par exemple, faire un shooting photo professionnel à la plage ne semble pas vraiment logique à première vue. 

Vous pouvez choisir de faire votre shooting professionnel à la maison ou bien en studio. 

 

Faire son shooting photo professionnel à la maison

 

shooting photo professionnel a la maison

Si votre foyer correspond suffisamment à la vision que vous avez pour les photos de votre site web, n’hésitez pas à le faire chez vous. 

Attention toutefois à ne pas laisser dans le cadre des objets trop personnels comme des photos par exemple, ou bien des éléments qui gâcheraient le côté professionnel de vos photos comme des jouets d’enfants ou de la vaisselle sale dans l’évier. 

Veillez à bien ranger et “styliser” les pièces dans lesquelles vous comptez prendre vos photos. N’hésitez pas non plus à dégager des pans de murs pour faire des photos plus sobres. 

En effet, il est courant que l’on dispose du texte sur les photos une fois postées sur le site web. Si l’arrière de votre photo est trop rempli, qu’il y a beaucoup d’objets et de couleurs, le texte ne se verra pas suffisamment. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier les endroits simples et épurés pour faire ses shootings photo professionnels soi-même. 

 

Faire son shooting photo professionnel en studio

 

Si votre intérieur ne répond pas suffisamment aux critères demandés, vous pouvez faire votre shooting photo professionnel en studio. 

Vous pouvez choisir d’en louer un, ou bien de louer pour la journée un appartement suffisamment stylé sur AirBnB par exemple. 

Pour ma part, j’ai profité d’être en vacances dans une superbe maison pour prendre les photos professionnelles de mon site web. Le fond n’est pas toujours de la couleur que je souhaiterais, j’aurais aimé inclure davantage les couleurs de ma marque, mais le résultat n’est pas mal du tout pour un shooting photo professionnel fait moi-même et gratuit !

 

3. Faire une liste des tenues que vous porterez

 

tenues shooting photo professionnel soi meme

Une fois que vous avez l’objectif et le lieu de votre shooting photo professionnel à faire soi-même, il est temps de passer à la tenue. 

Vous pouvez choisir de porter une ou plusieurs tenues sur les photos de votre site Internet. Gardez en tête que plus vous aurez d’options, plus la séance photo pourrait être compliquée. 

Pour ma part, j’ai choisi seulement une tenue, légèrement versatile. Je porte un jean, un haut rayé rouge ainsi qu’une veste rouge. Étant en vacances à l’étranger, je ne pouvais pas emmener mon armoire entière. J’ai donc décidé de faire certaines photos avec la veste et d’autres sans. 

 

Bien choisir les vêtements de son shooting photo professionnel

 

Veillez à choisir des tenues qui correspondent à ce que vous voulez faire passer au travers de ce shooting photo. 

Si vous voulez être vue comme une artiste, n’hésitez pas à porter des vêtements de couleur, plutôt loose. Si vous voulez être vue comme une femme d’affaires, une veste a épaulettes et des talons représenteraient peut-être mieux cette image. 

 

Bien choisir les couleurs

 

Enfin, soyez intentionnelle sur les couleurs que vous portez. Choisissez de préférence les couleurs de votre marque, celles qui seront utilisées sur votre site web.

Si vous n’avez pas de vêtements dans ces couleurs, choisissez des couleurs neutres et essayez d’intégrer à vos photos des touches de couleurs de votre site via les accessoires ou la décoration de la pièce. 

J’ai choisi de porter du rouge car la couleur accent de mon site Internet s’y rapproche beaucoup, et n’est pas trop présente sur le site. C’est une couleur forte, il ne faut donc pas en abuser. 

Si j’ai choisi le rouge, c’est aussi parce qu’elle correspond à l’image pétillante que je veux donner de moi. Le rouge représente aussi la passion, la force et le fait d’oser. 

 

4. Faire une liste des accessoires dont vous aurez besoin

 

shooting photo professionnel soi meme studio

En tant que freelance beauté, vous utilisez chaque jour des accessoires spécifiques dans votre activité : des pinceaux de maquillage, des palettes, des brosses et sèches cheveux, des vernis à ongles, etc. 

Ces accessoires sont très importants car ils permettent directement de visualiser quel est votre métier. Ils doivent absolument se trouver sur les photos de votre site Internet. 

N’hésitez pas non plus à prévoir des shots des accessoires seulement, joliment disposés. Si vous êtes maquilleuse par exemple, votre shooting photo professionnel devrait inclure du maquillage comme des palettes de fards, des pinceaux etc. 

En tant que webdesigner et rédactrice SEO, l’accessoire que j’utilise le plus pour travailler est mon ordinateur. Il apparaît donc souvent sur les photos, tout comme le téléphone, un carnet et un stylo, qui sont aussi des objets que j’utilise dans mon travail. 

 

5. Comment faire des photos professionnelles avec un téléphone ou un appareil photo ? 

 

shooting photo professionnel soi meme iphone

Si vous disposez d’un bon appareil photo et que vous savez vous en servir, je vous recommande de l’utiliser. Mais si ce n’est pas le cas, pas de problème, votre téléphone – tant qu’il ne date pas du siècle dernier – suffira amplement pour votre shooting photo professionnel. 

Quoi que vous choisissiez pour prendre vos photos, le mieux est de faire appel à quelqu’un pour les prendre. N’hésitez pas à le ou la prendre en photo avant, pour lui montrer exactement ce que vous souhaitez au niveau du cadre et de la lumière. La personne se rendra mieux compte du résultat que vous attendez. 

Variez les photos horizontales et verticales, mais privilégiez les photos horizontales pour votre site web. Faites également des photos de plus ou moins près pour pouvoir recadrer facilement le sujet une fois que l’on intégrera les photos sur le site.

 

Utiliser un appareil photo professionnel pour shooting

 

Si vous décidez de prendre les photos vous-même avec un appareil photo professionnel, pensez à utiliser le retardateur ou bien une télécommande pour l’activer à distance. 

Et si votre appareil photo dispose d’un écran que vous pouvez rabattre pour vous voir lorsque vous posez, c’est encore mieux. 

Néanmoins, je vous conseille de faire appel à une amie, votre conjoint, votre mère même, pour vous aider à prendre vos photos. Cela vous permettra d’être plus détendue et vous pourrez tester plus de poses. 

Vous aurez également un retour direct sur vos photos et la séance sera beaucoup plus facile et rapide.

 

Faire des photos professionnelles avec un iPhone / smartphone

 

Si vous choisissez d’utiliser votre iPhone ou votre smartphone pour prendre vos photos de site Internet, pensez à commander une télécommande qui vous permettra de prendre vos photos à distance. Il existe aussi le mode “retardateur”, mais ce n’est pas forcément la méthode la plus facile. 

N’hésitez pas à jouer avec les différents paramètres pour modifier la luminosité et les flous sur les photos. Le mode “portrait” de l’iPhone est vraiment pas mal pour… les portraits. 

Ma séance photo a été réalisée avec un iPhone 13, avec un mode qui permettait parfois de flouter légèrement le fond. C’est une bonne idée car il faut garder en tête que du texte sera peut être apposé sur la photo une fois en ligne. 

Si vous choisissez de faire le shooting photo professionnel vous-même, utilisez de préférence la caméra à l’avant du téléphone, même si la qualité est moins bonne. Vous pourrez vous assurer que vous êtes bien cadrée et que la lumière est bonne en temps réel.

Mais si vous voulez vraiment faire un shooting photo de pro, utilisez l’appareil photo arrière de votre téléphone et placez un miroir devant l’écran pour tenter de vous voir. Il vous faudra sûrement faire plusieurs essais avant de trouver la bonne position et le bon cadrage, alors patience ! 

Si vous êtes comme moi, que vous n’êtes ni mannequin ni modèle photo, je vous conseille de prévoir vos poses à l’avance. 

C’est aussi une bonne idée pour prendre des photos qui auront un rapport direct avec les pages du site. Vous pouvez par exemple planifier des photos de vous en train de maquiller pour la page “Services” de votre site, et une photo portrait plus simple pour la page “A propos” par exemple. 

Choisir ses poses et faire un plan clair des photos à prendre pour telle ou telle page de votre site web, c’est s’assurer : 

  • d’avoir toutes les photos dont vous avez besoin pour le site ;
  • d’être ultra efficace et rapide pendant votre shooting photo professionnel.

Mon conseil est donc de choisir vos poses à l’avance en vous inspirant de photos qui reflètent déjà le message que vous souhaitez faire passer sur votre site web. 

Allez sur Pinterest et tapez par exemple “Shooting photo professionnel femme” ou “Shooting photo professionnel maquilleuse”, “Shooting photo professionnel coiffeuse” etc pour trouver des photos avec des poses qui vous plaisent et que vous pourrez reproduire. 

Créez ensuite un document où vous stockerez toutes les photos que vous avez enregistrées, avec pour chacune d’elles la page de site correspondante. Ce document sera votre feuille de route durant votre shooting photo professionnel à faire soi-même.

Vous aurez besoin de nombreuses photos pour votre site Internet. Comptez-en au moins 5 par page. Mieux vaut trop que pas assez ! 

 

7. Dernières recommandations 

 

Les photos que vous prendrez lors de ce shooting photo professionnel sont celles qui vous représenteront, vous et votre travail. Il est capital d’obtenir des photos de qualité si vous souhaitez que vos visiteuses soient convaincues et fassent appel à vos services. 

Pour être détendue et obtenir les meilleures photos possible, pensez à mettre une musique que vous aimez pendant la séance. 

N’hésitez pas à prendre le plus de photos possible, elles ne seront jamais perdues. J’en ai pris plus de 300 pour ce shooting photo professionnel fait moi-même, avec l’aide de mon mari. Entre les ratées, les prises en x10 et les différentes poses, j’en ai vraiment beaucoup, et c’est tant mieux. 

Ces photos pourront être utilisées sur vos réseaux sociaux ou même dans vos articles de blogs si vous souhaitez rédiger et augmenter le trafic de votre site Internet. 

 

Amusez-vous !

 

comment faire shooting photo professionnel soi meme

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour un shooting photo professionnel réussi !

Une fois que vous avez les photos pour votre site web, choisissez les meilleures et mettez-les en ligne. 

 

Cet article contient des liens Amazon affiliés. Si vous achetez sur Amazon via un de ces liens, je toucherai une commission de quelques centimes pour vous avoir recommandé un produit, sans que cela n’augmente son prix. Vous n’avez aucune obligation de passer par ces liens. Merci de votre soutien.