Vous désirez créer un site de coaching en ligne ? En tant que coach ou créateur de cours en ligne, votre site Web est votre vitrine virtuelle. C’est l’endroit où vous allez attirer des clients potentiels, présenter vos services et établir votre autorité dans votre domaine. 

 

Un site Web bien conçu, intuitif et informatif peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux et à faire passer votre entreprise au niveau supérieur ; tout comme un site stratégiquement conçu et en partie automatisé vous permettra de vous libérer du temps dans vos activités quotidiennes, pour vous concentrer seulement sur les ambitieux projets qui vous passionnent vraiment !

 

5 pages essentielles pour créer un site de coaching en ligne

 

Un bon site Internet de coaching en ligne doit comporter 5 pages essentielles. Ces pages fournissent aux visiteurs les informations dont ils ont besoin pour en savoir plus sur vous, vos services et ce que vous pouvez faire pour eux et les guident vers les prochaines actions à accomplir sur votre site web.

 

Chaque page mentionnée ci-dessous est importante individuellement. Mais là où la magie opère, c’est quand, avant de créer un site de coaching en ligne, vous avez pris le temps de réfléchir à vos objectifs ainsi qu’aux besoins et habitudes de vos prospects.

 

Si chaque page est indispensable, le plus important est de les créer en suivant une stratégie digitale personnalisée, aussi bien adaptée à votre entreprise qu’à vos clients et prospects. 

 

Ne voyez pas chaque page comme une mise en page à cocher. Elles doivent toutes être conçues stratégiquement de manière individuelle, mais aussi en synergie les unes avec les autres pour créer un site de coaching en ligne efficace et de standing. 

 

audit gratuit site web coaching

1. La page d’accueil

 

Votre page d’accueil est la page la plus importante de votre site Web. C’est la page que les visiteurs verront en premier, et c’est là que vous devez faire bonne impression. 

 

Le contenu de la page, aussi bien écrit que visuel, doit directement s’adresser à votre client idéal. Cette page web, comme toutes celles de votre site, doit également offrir une expérience utilisateur premium : efficace et en toute simplicité.

 

En plus de servir un but précis, déterminé lors de la session stratégique avant de créer votre site de coaching en ligne, elle doit être structurée en fonction de celui-ci. 

 

Votre page d’accueil doit être claire, concise et convaincante. Elle doit clairement expliquer ce que vous faites et comment vous pouvez aider les gens.

 

Pour votre public cible, votre page d’accueil devrait:

 

  • Mettre en avant votre expertise et votre expérience dans le coaching ou la création de cours en ligne. Cela contribue au fait d’établir votre autorité et votre légitimité dans votre domaine d’expertise et renforce la confiance de vos prospects.

 

  • Présenter vos services les plus populaires et les plus demandés et rendre leur consultation et/ou leur réservation facile et fluide.

 

  • Inclure des témoignages de clients satisfaits pour renforcer votre crédibilité et permettre à vos futurs clients de se projeter, de voir ce qu’il est possible d’accomplir en travaillant avec vous ou en suivant l’une de vos formations.

 

  • Proposer un appel à l’action clair, comme une invitation à s’inscrire à une consultation ou à télécharger un ebook gratuit.

 

Ceci est bien évidemment une liste non exhaustive d’éléments qui devraient apparaître sur votre page d’accueil. Comme expliqué plus haut, les éléments de la page d’accueil sont personnalisables et dépendent de l’objectif principal de votre site Internet et de la stratégie qui a été établie avant de créer votre site de coaching en ligne.

2. La page À propos

 

La page À propos est l’endroit où vous pouvez parler de vous et de votre entreprise. C’est votre chance de raconter votre histoire et de vous connecter avec vos visiteurs à un niveau personnel. 

 

Cette page est importante car elle permet à votre prospect d’apprendre à vous connaître, et peut-être même de s’identifier à vous. 

 

Partagez votre parcours, vos qualifications et votre passion pour le coaching ou la création de cours en ligne. 

 

Même si cette page parle beaucoup de vous, de votre histoire, de vos valeurs etc. gardez toujours en tête qu’elle doit en fait parler à/de votre prospect. 

 

En rédigeant cette page, demandez-vous : Comment votre histoire fait-elle écho à celle de votre prospect ? Comment les informations que vous partagez à propos de vous sont en fait à propos de votre prospect ? Comment cela peut l’aider ?

 

La page A propos est la page idéale pour développer les facteurs “Know, Like & Trust” qui permettent de mieux convertir les prospects en clients. 

 

Cette page permet à vos visiteurs de mieux vous connaître, et donc de vous apprécier davantage, notamment lorsqu’ils peuvent se reconnaître en vous.

 

Enfin, pour développer leur confiance, parlez de vos certificats et diplômes obtenus dans votre domaine d’expertise, partagez vos travaux si possible, incluez des témoignages de clients satisfaits etc. 

 

Pour votre public cible, votre page À propos devrait:

 

  • Présenter votre histoire personnelle et votre parcours professionnel.

 

  • Expliquer ce qui vous a motivé à devenir coach ou créateur de cours en ligne.

 

  • Mettre en avant vos qualifications et votre expérience dans le domaine.

 

  • Souligner votre passion pour aider les autres à atteindre leurs objectifs.

 

  • Partager votre vision pour l’avenir de votre entreprise.

 

Et comme mentionné plus, tout cela doit en fait être relié à votre client et en faire une page A propos… de lui !

3. La page Témoignages

 

témoignage site coaching en ligne

 

Même si les témoignages devraient être présents de manière sporadique sur de nombreuses pages de votre site, il est important de créer une page web regroupant l’ensemble des retours de vos clients.

 

La page Témoignages est l’endroit où vous pouvez mettre en avant les résultats positifs que vous avez obtenus pour vos clients, leurs petits mots, les études de cas ainsi que leurs histoires. 

 

Les témoignages sont un excellent moyen de renforcer la crédibilité et la confiance de vos visiteurs, mais aussi de leur permettre de se projeter dans les résultats qu’ils pourraient obtenir en travaillant avec vous. 

 

 

Pour votre public cible, la page Témoignages devrait :

 

  • Inclure des témoignages vidéo et textuels de clients satisfaits.

 

  • Mettre en avant les problèmes spécifiques que vos clients ont rencontrés et comment vous les avez aidés à les résoudre.

 

  • Présenter les résultats concrets que vos clients ont obtenus grâce à votre coaching ou à vos cours.

 

  • Utiliser des citations puissantes de clients pour illustrer la valeur de vos services.

 

  • Raconter des histoires et utiliser le storytelling afin que vos visiteurs puissent s’identifier à vos précédents clients.

 

4. La page Services

 

Avant de créer votre site de coaching en ligne, demandez-vous si vous allez proposer plusieurs services/ formations ou bien un produit / service unique. 

 

Si vous proposez plusieurs services, la page Services doit être une page présentant succinctement chacun de vos services en expliquant à qui ils s’adressent et quel problème ils résolvent / quelle solution ils apportent avant d’envoyer vers chaque page de service individuelle. 

 

Si vous ne proposez qu’un seul service de coaching ou une seule formation en ligne, cette page Services est en fait une page de vente. 

 

Les pages de vente sont stratégiquement conçues pour que les clients idéaux se reconnaissent immédiatement dans les désirs et les difficultés mentionnées sur la page.

 

Elles présentent toutes les informations nécessaires au prospect pour qu’il prenne la meilleure décision pour lui : acheter ou ne pas acheter votre formation ou votre service. 

 

Les pages de vente doivent elles aussi contenir des témoignages, mais aussi des parties FAQ pour répondre aux questions de vos prospects et faire tomber leur peurs et pensées limitantes, en plus de donner le prix et d’offrir un moyen facile et fluide de procéder au paiement et d’accéder à son produit/service. 

 

Pour votre public cible, la page Services devrait :

 

  • Décrire clairement chaque service que vous proposez, en utilisant un langage simple et facile à comprendre.

 

  • Expliquer les avantages de chaque service et comment il peut aider les clients à atteindre leurs objectifs.

 

  • Inclure des informations sur le prix de vos services.

 

  • Proposer un moyen facile aux clients de réserver une consultation ou de s’inscrire à un service.

 

5. La page Contact

 

site coaching en ligne contact

 

La page Contact doit faciliter la prise de contact avec vous. 

 

Plus il est facile de vous contacter, plus vous recevrez des demandes d’information dans votre boite email. 

 

Privilégiez l’insertion de formulaires de contact directement sur la page afin que le prospect n’ait pas à chercher vos informations trop longtemps (l’attention est de moins de 3 secondes sur Internet), et qu’il ne doivent pas non plus sortir de votre site pour vous contacter (utiliser le mail ou le numéro de téléphone). 

 

Cependant, même si je recommande l’insertion d’un formulaire de contact, il reste utile de noter l’adresse email et votre numéro de téléphone (rendu cliquable) pour vous contacter au cas où votre formulaire ne fonctionne pas, ou que votre prospect veuille vous contacter autrement. 

 

Vous pouvez également inclure vos liens vers les réseaux sociaux si cela est pertinent pour votre business. 

 

Pour votre public cible, la page Contact devrait :

 

  • Rendre vos coordonnées facilement accessibles, y compris votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et vos liens vers vos réseaux sociaux.

 

  • Inclure un formulaire de contact simple et facile à utiliser.

 

  • Faire savoir aux visiteurs que vous vous engagez à répondre rapidement aux demandes de renseignements.

 

  • Fournir des instructions sur la façon de vous trouver si les visiteurs souhaitent vous rencontrer en personne.

 

Conclusion

 

Créer un site de coaching en ligne efficace est un investissement essentiel pour tout coach ou créateur de cours en ligne qui souhaite attirer de nouveaux clients, développer son activité et atteindre ses objectifs. 

 

En suivant les conseils de cet article et en créant les pages essentielles, à votre image, vous pouvez créer un site Web qui vous aidera à vous démarquer de la concurrence et à vous établir comme un leader dans votre domaine.

 

N’oubliez pas que votre site Web est un élément en constante évolution. Continuez à ajouter du contenu frais, à mettre à jour vos informations et à suivre une stratégie webmarketing personnalisée. En faisant cela, vous vous assurerez que votre site Web reste attrayant, informatif et efficace pour atteindre vos objectifs commerciaux.

 

Téléchargez mon template d’audit de site Web gratuit pour vous aider à démarrer la création d’un site Internet de coaching en ligne performant. Ce template vous permettra d’évaluer votre site Web actuel et d’identifier les domaines à améliorer.

 

Cliquez ici pour télécharger votre template d’audit de site Web gratuit 

 

En plus des conseils et des ressources fournis dans cet article, je vous recommande de faire appel à mes services de web strategist & web design freelance pour vous aider à créer un site Web wordpress clé-en-main et personnalisé qui répond à vos besoins spécifiques.

 

N’hésitez pas à me contacter pour votre projet web ou si vous avez des questions !