Etude de cas : Laura, coach vocal

En me baladant sur Internet, je suis tombée sur ce parfait exemple de site web de créateur de formation en ligne pouvant être amélioré. 

J’ai donc décidé de l’auditer et de créer une étude de cas comme si Laura avait fait appel à mes services pour refaire son site Internet et recréer un tunnel de vente efficace et puissant. 

Afin de préserver l’identité du site Internet et de l’entrepreneure, certaines informations sont cachées et le prénom a été modifié. 

tunnel de vente clé en main

Qui est Laura et comment fonctionne son business en ligne ? 

    Laura est une coach vocal qui a créé un service d’abonnement mensuel donnant accès à des cours de chant en ligne ainsi qu’à des conseils pour améliorer ses performances vocales.

    Son système de conversion repose sur un tunnel de vente :  

     

    1. Elle dispose d’une chaîne YouTube où elle donne des conseils gratuits via ses vidéos. A chaque vidéo, ou presque, elle invite son audience à visionner sa masterclass gratuite pour obtenir davantage de conseils sur le problème n°1 que rencontre son audience. Cette masterclass est accessible uniquement après avoir donné son adresse email.

    2. Après avoir donné énormément de conseils lors de la masterclass, Laura donne l’opportunité à sa communauté de s’inscrire à son “membership program” pour bénéficier d’un suivi et d’un soutien dans le développement de leurs performances vocales. 

     

    3. Elle continue de nourrir la relation avec son audience via sa newsletter où elle partage ses nouvelles vidéos et articles de blogs hebdomadaires et fait également la promotion de son membership program qui est l’unique service qu’elle propose.

    Pourquoi Laura fait appel à mes services de webdesigner ? 

    Laura remarque que malgré les 60 000 abonnés de sa chaîne YouTube et les milliers de vues mensuelles à ses vidéos, trop peu de personnes entrent dans son tunnel de vente et s’inscrivent à sa newsletter. 

     

    L’unique point d’entrée à ce tunnel se trouve sur son site Internet et elle ne comprend pas exactement pourquoi personne ne s’inscrit, alors que l’invitation est placée en première position sur la page d’accueil de son site. 

     

    Elle souhaite également refaire le design de son site Internet pour donner une image plus “sérieuse”, tout en restant dans le mood de sa marque dont les maîtres mots sont : amical, cosy et utile/helpful. 

     

    Laura a des frais liés à son offre : 

     

    • Les leçons de son membership sont hébergées sur Kajabi qui lui coûte plus de 1400 € à l’année ; 

    • Elle fait également appel à des coachs vocaux pour son membership et chacun touche une commission ;

    • Elle utilise Clickfunnels pour héberger sa masterclass en ligne, ce qui lui coûte également plus de 1000 euros à l’année. 

     

    Laura souhaite que son membership soit sa source de revenus principale et a donc besoin que les inscriptions affluent pour atteindre son objectif, mais également simplement maintenir le service. 

     

    Si elle ne parvient pas à augmenter le nombre d’inscriptions à sa newsletter, elle ne pourra pas les convertir en clients et donc devra fermer définitivement son service d’abonnement pour se faire coacher vocalement. 



    Comment j’ai re designé le site de Laura 

      Le principal objectif était d’obtenir plus d’inscription à la newsletter de Laura.

      Cet objectif est lié avec le second : redesigner le website pour lui donner une allure plus “sérieuse” qui permet au prospect d’avoir davantage confiance, tout en gardant l’ADN de la marque.

      Pour cela, plusieurs choses ont été mises en place.

      Le copywriting 

       

      Pour commencer, nous avons redéfini clairement les objectifs et l’avons fait transparaître sur son site Internet. 

      Au départ, Laura n’expliquait même pas qu’elle offrait une masterclass gratuite en s’inscrivant à sa newsletter, c’est pourquoi la plupart des visiteurs ne voyait absolument aucun intérêt à s’inscrire !

      Nous avons clarifié cela ainsi que l’ensemble des call to action afin que le visiteur sache réellement à quoi s’attendre lorsqu’il clique un bouton. 

       

       

      Le branding

       

      Côté branding, nous avons simplifié le nombre et la nature des polices qui ne contribuaient pas à donner cette impression de sérieux que Laura veut pour sa marque. 

      Les couleurs ont été réutilisées mais de manière plus claire et logique.

      Les boutons autrefois gris ne permettaient pas de comprendre qu’ils étaient des boutons cliquables. Aujourd’hui, le visiteur comprend immédiatement ce qui est un bouton cliquable sur ce site, et ce qui ne l’est pas. 

      Les photos ont aussi été modifiées pour s’adapter davantage au thème de l’entreprise et permettre de comprendre au premier coup d’oeil de quel service il s’agit. 

       

       

      Le design

       

      Côté design, on a clarifié, simplifié et épuré les choses.

      Après avoir travaillé sur une stratégie de site pour Laura, nous avons construit le site web en fonction des objectifs du business : augmenter les inscriptions à la masterclass pour obtenir à la fois plus d’abonnés à la newsletter et plus de ventes pour son programme. 

      Quels résultats ? 

      Le site de Laura est beaucoup plus clair et amène le visiteur à accomplir les actions qui intéressent Laura, notamment l’inscription à la newsletter et le visionnage de la masterclass. 

      Le visiteur comprend également beaucoup mieux de quoi il s’agit et quel est le service unique proposé par ce site Internet. 

      Tout est beaucoup plus clair, fluide et permet de convertir les visiteurs en inscrits bien plus facilement !

      Si vous aussi vous voulez un site stratégique qui convertit facilement les visiteurs en prospects et clients, faites appel à mon service Site WordPress tout-en-un !

      webdesigner tunnels de vente formations

      Prêt(e) à automatiser la vente de votre formation en ligne avec un tunnel de vente clé-en-main ?

      5 + 10 =

      Depuis 2014 !

      Experte en webmarketing et tunnels de vente grâce aux formations de :