On entend beaucoup parler de tunnels de vente pour infopreneurs dans le monde du marketing en ligne.  Aussi appelé “funnel de vente”, pour le côté américain, “tunnel de conversion”, “entonnoir de vente”, “tunnel d’acquisition” ou encore “entonnoir de conversion marketing”, quelle est finalement la définition d’un tunnel de vente ?

A quoi ça sert ? Et à quoi ça ressemble ? 

 

Qu’est ce qu’un tunnel de vente ? Définition.

 

Le tunnel de vente est simplement la succession des étapes par lesquelles un prospect va passer pour devenir votre client. 

 

Trop d’infopreneurs et de coachs pensent qu’il suffit d’avoir un site Internet esthétique pour asseoir leur autorité et leur expertise. Ils pensent que le fait d’avoir simplement un site Internet suffit à attirer et convertir les visiteurs en clients. 

 

Or, c’est complètement faux. 

 

Il ne suffit pas d’avoir une caisse, un moteur et 4 roues pour avoir une voiture. 

 

Un véhicule utile et efficace est un véhicule qui a été pensé. Il doit déjà être capable de nous déplacer d’un point A à un point B, mais aussi de résister au temps, aux intempéries, de prendre de la vitesse, de nous protéger etc. 

 

C’est la même chose pour un site Internet. 

 

Pour être réellement utile et efficace, pour qu’il attire une audience ciblée, intéressée par vos produits ou services, et qu’il convertisse ces prospects naturellement et facilement en clients, votre site Internet doit être conçu de manière stratégique. 

 

Parmi les stratégies possibles, la création d’un tunnel de vente pour infopreneurs et coachs, basée sur la psychologie de vente est l’une des plus efficaces. 

 

A quoi sert un tunnel de vente pour infopreneur ? 

 

En réalité, un tunnel de vente permet simplement d’amener votre prospect d’un point A à un point B, qu’importent les points A ou B. 

 

Il existe différents types de tunnels de vente. Il y a ceux qui, comme leur nom l’indique, sont destinés à engendrer des achats, mais il existe aussi des tunnels de vente gratuits dont les objectifs sont tout autres. 

 

Nous verrons d’ailleurs dans cet article un exemple de tunnel de vente “gratuit”, où il n’y a rien à vendre à son prospect dans un premier temps, mais où l’intérêt reste grand tant le potentiel est immense. 

 

En somme, il n’existe pas de meilleur tunnel de vente. Le meilleur tunnel de conversion sera celui qui répondra à votre stratégie et vous permettra d’atteindre les objectifs que vous lui avez fixés. 

 

Qui peut bénéficier d’un tunnel de vente ?

 

estimateur revenus formation en ligne

 

A partir du moment où vous vendez quelque chose en ligne, la mise en place d’un tunnel de vente efficace va vous permettre d’accompagner vos prospects vers les actions que vous souhaitez qu’ils réalisent. 

 

C’est un système win-win. Le tunnel de vente vous permet de vendre vos services, mais il est également bénéfique pour votre prospect. 

 

Un funnel de vente ne doit pas être créé avec la volonté de manipuler. Il doit être mis en place pour informer et accompagner au mieux votre prospect dans son cheminement de pensée et dans sa prise de décision. 

 

Pour que votre tunnel de vente soit réellement efficace, vous devez connaître votre client idéal et savoir exactement où il se trouve dans son processus de réflexion, au moment où il vous rencontre. 

 

Vous devez connaître ses peurs, ses désirs ainsi que ses doutes et ses questions. C’est comme ça que vous pourrez l’accompagner de manière naturelle dans sa réflexion et l’aider à prendre la meilleure décision pour lui, via votre tunnel de conversion.

 

Quelques questions à se poser au moment de la création de votre tunnel de vente : 

  • Que pense mon client idéal au moment où il tombe sur mes services ? Quelles sont ses difficultés ? Quels sont ses désirs ? 
  • Est ce que votre produit ou service est réellement la meilleure solution pour lui  ? 
  • Est ce qu’il va lui permettre d’atteindre le but qu’il souhaite atteindre ? 
  • Qu’est ce qu’il a besoin de savoir, de comprendre maintenant pour réaliser cette action, qui lui sera ultimement bénéfique ? 
  • Comment l’aider ?

 

C’est en répondant clairement à toutes ces questions et en créant une stratégie cohérente autour des réponses obtenues que vous pourrez alors créer un tunnel de conversion efficace pour faire passer vos visiteurs du statut de prospect à celui de client. 

 

A quoi ressemble un tunnel de vente pour infopreneurs ? 

 

 

Comme mentionné plus haut, il n’existe pas un seul type de tunnel de vente, ni même un seul meilleur tunnel de vente. 

 

En réalité, une stratégie de site Internet est généralement composée de plusieurs tunnels de vente qui fonctionnent les uns avec les autres

 

Dans la vidéo  “3 exemples de tunnel de vente pour infopreneurs et coachs” vous trouverez les 2 exemples de tunnels de vente cités ci-après de manière plus détaillée. 

Le tunnel de vente gratuit pour infopreneur

 

Le premier tunnel de vente que je conseille à tous les coachs et infopreneurs, c’est un tunnel de vente qui permet d’alimenter votre liste email. 

 

Ce sont les personnes présentes sur votre liste email qui sont les plus susceptibles d’acheter vos produits et services car elles vous connaissent mieux. Elles ont confiance en vous, vous reconnaissent en tant qu’expert et surtout, vous avez un contact direct avec elles via leur adresse email. 

 

Ce dernier point est fondamental et en opposition aux réseaux sociaux où ce que vous postez n’a qu’une très faible espérance de vie (à part YouTube), et surtout ne touche pas tous vos abonnés. J’y reviendrai dans un prochain article mais le taux de conversion via email est 2,5 fois supérieur !

 

Ce premier tunnel de vente est parfait pour les infopreneurs, créateurs de formations en ligne et coachs car il permet d’offrir énormément de valeur à ses prospects en échange de leur adresse email. 

 

Cela se caractérise généralement par le téléchargement d’un guide, d’un pdf ou l’accès à une vidéo en échange de l’adresse email du prospect. Le prospect arrive sur une page de capture où il renseigne son email et reçoit ensuite le guide, pdf ou vidéo qui lui a été promis. 

 

Tunnel de vente avec webinaire pour infopreneur

 

Intégrer un webinaire dans un tunnel de vente pour formations en ligne ou prestations de service est parfait pour les coachs et infopreneurs. 

 

Un webinair est une présentation en ligne, gratuite dans ce cas, qui permet au prospect d’en savoir plus sur le sujet qui l’intéresse ainsi que sur la solution que vous proposez. 

 

Au travers de la présentation de votre webinaire, vous pouvez montrer votre expertise, vous construisez votre capital confiance et à la fin, vous donnez l’opportunité aux prospects les plus motivés de s’inscrire à votre formation en ligne où à réserver votre prestation de service. 

 

Ce tunnel de vente pour prestations de service et formations est très efficace lorsqu’il est construit correctement, aussi bien sur le plan technique que sur le plan psychologique

 

Vous devez donner suffisamment d’information pour donner envie d’acheter votre formation en ligne, mais pas trop pour ne pas que le prospect se dise “super, j’ai tout ce dont j’ai besoin !”.

 

Non seulement, cela ne vous rendrait pas service car vous n’auriez pas la vente, mais vous ne rendriez pas service non plus à votre prospect qui pense alors avoir toutes les cartes en mains, alors que ce n’est pas le cas. Il est impossible de donner la solution en 45 – 60 minutes alors que votre formation dure 10 heures. 

 

Mais s’il pense avoir toutes les cartes en main, alors il ne redescendra que plus bas quand il verra qu’il n’obtient pas les résultats qu’il souhaite, ou alors qu’ils ne durent pas. 

 

Finalement, ce prospect “reportera” la faute sur vous et se dira que votre solution ne marche pas. Il n’achètera donc jamais votre formation ou votre prestation de service alors que celle-ci l’aurait parfaitement aidé à atteindre les résultats qu’il souhaite.

 

Comment faire des tunnels de vente ? 

 

Tout d’abord, pas besoin de payer plus de 1200 € à l’année dans un logiciel pour créer vos tunnels de vente. 

 

Kajabi, Teachable, Click Funnel sont très bien, mais votre site Internet peut tout à fait créer vos tunnels de vente, héberger votre formation en ligne ou votre coaching, vendre vos programmes etc. gratuitement

 

S’il vous plaît, ne vous faites pas avoir ! D’autant que tout regrouper sur votre site Internet ne présente que des avantages, aussi bien financiers, que pratiques mais aussi pour la visibilité de vos services. 

 

Ensuite, comment créer votre tunnel de vente ? Il suffit de répondre aux questions suivantes, puis de passer à l’action : 

  1. Quel est le résultat que vous souhaitez obtenir ? 
  2. Quelle action votre prospect doit réaliser sur votre site pour mener à ce résultat ? 
  3. Au moment où le visiteur arrive sur votre site, où se trouve-t-il (psychologiquement, émotionnellement, sur quelle page du site ?)
  4. Comment je peux le faire passer de cette situation là, au résultat que je souhaite obtenir ? Quelles sont les étapes nécessaires ? Concrètement, comment cela se matérialise sur mon site Internet ? 

 

Voici donc quelques unes des questions que je vous encourage à vous poser avant de créer votre tunnel de vente. 

 

Si vous avez besoin d’aide dans l’élaboration de votre tunnel de conversion, ou plus globalement pour la stratégie de votre site Internet, n’hésitez pas à consulter mon service de Site Internet Stratégique avec tunnel de vente clé-en-main, je serai ravie de vous aider !